LPMC

Partenaires

CNRS
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Recherche > Thèmes > Fluides & Matériaux Complexes

Fluides & Matériaux Complexes

Les activités relevant de ce thème sont centrées sur la rhéologie de fluides complexes (dispersions de particules solides dans des matrices liquides ou élastomériques, mousses, gels, milieux granulaires modèles), la propagation d’ondes non linéaires dans ces milieux et à la surface de liquides, les dynamiques d’interfaces, la biomécanique végétale et les nanostructures. Elles s’appuient sur une expertise reconnue sur l’électrorotation (aussi appelée rotation de Quincke), l’électrorhéologie, la magnétorhéologie et ses applications (amortisseurs contrôlables, élastomères à rigidité variable..), l’électrophorèse, la synthèse de matériaux à porosité contrôlée à base de nanoparticules minérales les écoulements de milieux granulaires, les effets de l’humidité sur leur comportement mécanique, la dynamique de gouttes, les propriétés physiques de nanostructures (gouttes, cristaux, alliages). De nouveaux sujets sont également abordés telles les instabilités de jets et de gouttes, la propagation d’ondes élastiques et de fractures dans les mousses, les ondes non linéaires à la surface des fluides ou dans les empilements granulaires, les surfaces nanostructurées, la biomécanique des végétaux et la microrhéologie de membranes cellulaires.

Ce thème s’organise autour de 6 équipes de recherche :

Fluides Complexes

Les thématiques de notre équipe concernent l’étude de systèmes complexes en physique de la matière molle : interfaces fluides, milieux granulaires, mousses, bulles et végétaux. Il s’agit de comprendre la réponse de ces systèmes à des sollicitations  (...)

Lire la suite

Magnétorhéologie - Nanomatériaux

De nouveaux matériaux aux propriétés inédites sont conçus à partir d’assemblages de nano ou microparticules elles-mêmes fonctionnalisées pour faciliter leur dispersion dans une matrice ou un milieu suspendant, et également pour leur conférer une  (...)

Lire la suite

Matériaux Éco-compatibles

Les activités relevant de ce thème concernent l’étude chimique et physico-chimique de biopolymères et de polymères biosourcés d’origine végétale (lignine, cellulose) ou animale (collagène, gélatine), ainsi que de précurseurs biosourcés prometteurs  (...)

Lire la suite

Microfluidique, physico-chimie et biologie aux interfaces (MIMIC)

Les thématiques de notre équipe concernent l’étude de phénomènes aux interfaces entre la physique, la chimie, la biologie et les géosciences. Les interfaces en tant que telles (fluides/gaz, fluides/fluides et fluides/solides) sont aussi des objets  (...)

Lire la suite

Rhéologie des Suspensions

L’écoulement de suspensions intervient dans des domaines très variés qui s’étendent de l’industrie (béton, propergols…) à la géologie (coulées de boues et de laves) en passant par la biologie (écoulement sanguin). La multitude de paramètres physiques et  (...)

Lire la suite

Surfaces & Interfaces

La conception ou la fonctionnalisation de surfaces revêt de nos jours un intérêt particulier dans des domaines allant de la (micro)fluidique à l’anti-bioadhésion en passant par l’élaboration de revêtements de nouvelle génération. Le Groupe "Surfaces et  (...)

Lire la suite

 

- Personnels affectés à ce thème

(Enseignant-)Chercheur

Techniciens/Ingénieurs

Doctorants/Post-doctorants