LPMC

Partenaires

CNRS
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Recherche > Thèmes > MOSAIQ

MOSAIQ

Groupe d’étude des interactions entre la Matière (dés)ordonnée ou chaotique et les Ondes, des Sources optiques et du trAitement de l’Information classique et Quantique

Le LPMC développe depuis 25 ans une activité autour de l’optique guidée active. La force de cette activité, qui regroupe une trentaine de personnes, repose sur la capacité du laboratoire à couvrir aussi bien la fabrication des composants que leurs utilisations dans des systèmes complexes et innovants. Récemment, nous avons intégré un groupe travaillant sur les atomes froids de Rb et de Cs piégés dans des réseaux optiques de dimensions et de géométries ajustables. Les projets du groupe se nourrissent de l’interaction entre des spécialistes de l’élaboration des matériaux, de la conception et de la modélisation de composants, de l’optique quantique des atomes froids et de l’étude de la propagation dans les milieux complexes diffusants ou chaotiques.

Ce thème s’organise autour de 4 équipes de recherche :

Photonique

Pour la réalisation de circuits intégrés sur niobate de lithium utilisant les propriétés non linéaires du cristal, MOSAIQ a développé l’association d’un procédé spécifique de fabrication des guides avec les techniques d’ingénierie de l’accord de phase  (...)

Lire la suite

Fibres Optiques

L’originalité des fibres développées par MOSAIQ réside dans leurs propriétés de guidage (profils d’indice de réfraction complexes) et dans leurs propriétés spectroscopiques (inclusion d’ions luminescents à base de terres rares ou de métaux de transition).  (...)

Lire la suite

Information Quantique avec la Lumière & la Matière (QILM)

Forte de ses précédentes réalisations en communication quantique basée sur l’optique guidée, MOSAIQ aspire à jouer un rôle de plus en plus important en information quantique grâce à une récente orientation vers les ensembles atomiques froids. Ce  (...)

Lire la suite

Physique Mésoscopique

MOSAIQ aborde le domaine de la propagation des ondes en milieux complexes via une approche qui combine des expériences modèles en optique, acoustique ou micro-onde, à des modélisations numériques complémentaires (FDTD, éléments finis, BPM). Sont ainsi  (...)

Lire la suite

 

- Personnels affectés à ce thème

(Enseignant-)Chercheur

Techniciens/Ingénieurs

Doctorants/Post-doctorants