LPMC

Partenaires

CNRS
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Recherche > Plateformes technologiques > Optique intégrée sur niobate de lithium

Optique intégrée sur niobate de lithium

OptiniL

- Responsable : De Micheli Marc

- Ingénieurs / Techniciens impliqués : Doutre Florent, Quillier Emmanuel, Tronche Hervé

- Missions :

OptiniL a pour but principal la fabrication de guides optiques sur niobate de lithium par la technique inventée et développée au laboratoire dite de « Soft Proton Exchange » (SPE). Les personnels qui la composent aujourd’hui prennent en charge la plupart des opérations de fabrication et de caractérisation des composants et circuits optiques intégrés sur niobate de lithium conçus au laboratoire. Ils participent également à la mise au point des nouveaux processus et outils de fabrication des circuits optiques.

Grâce à un accord d’étroite collaboration avec le CRHEA (CNRS UPR10), la plateforme dispose pour les étapes de lithographie des moyens de la centrale CRHEATEC. Les étapes d’échanges ioniques et de polarisation périodiques sont ensuite effectuées dans des équipements spécifiques développés et réalisés au LPMC. Pour la découpe et le polissage, un accord a été passé avec un sous-traitant soigneusement sélectionné.

- Équipement :

Grâce à un parc de sources lasers et de détecteurs régulièrement étendu, la plateforme assure enfin les caractérisations optiques linéaires et non linéaires dans le visible et le proche infra-rouge des composants réalisés. La plateforme OptiniL peut ainsi assurer des mesures de profil d’indice, de pertes à la propagation, de conversion de polarisation, de coefficient non linéaire et d’efficacité non linéaire de conversion. Ces moyens de caractérisation peuvent également être utilisés pour tester des composants d’autres provenances ou réalisés sur d’autres matériaux.

Mots-clés

MOSAIQ