LPMC

Partenaires

CNRS
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Recherche > Plateformes technologiques > Fabrication de fibres optiques

Fabrication de fibres optiques

- Responsable : Dussardier Bernard

- Ingénieurs / Techniciens impliqués : Ude Michèle, Trzesien Stanislaw

- Missions :

Le Centre de Fabrication de Préformes pour Fibres Optiquesa été fondé en 1986 au LPMC par le CNRS. Il est équipé d’un banc de fabrication de préformes par la méthode « MCVD » (Modified Chemical Vapour Deposition), d’une tour d’étirage des préformes en fibres, d’appareils de caractérisation opto-géométrique des préformes et des fibres optiques, d’équipements de caractérisation spectroscopique des fibres dopées aux terres rares et de moyens numériques d’aide à la conception.

Ce centre est expert dans la réalisation de fibres optiques dites “spéciales” dopées d’éléments optiquement actifs, tels que les terres rares utiles dans les télécommunications optiques amplifiées et les lasers, associées à des formes de guides optiques aux propriétés modales, spectrales et de dispersion extrêmement variées. Les projets de recherche avancée concernent notamment la nanostructuration spontanée de nanoparticules diélectriques amplificatrices destinées à des sources de lumière ou des amplificateurs originaux, et le durcissement aux radiations de fibres amplificatrices dopées aux terres rares.

Ponctuellement, le Centre réalise des prestations de services destinées à des entreprises ou organismes de recherche extérieurs sur des structures et/ou des dopages originaux de fibres optiques spéciales.

Ce Centre fait partie du Groupe d’Intérêt Scientifique GRIFON (Groupe de Recherche Innovante en Fibres Optiques Nouvelles) du CNRS depuis 2005. Le GIS GRIFON est un centre de compétence unique en Europe, et de niveau international. Il est un moyen moderne, ouvert en environnement académique, de développer des fibres optiques aux fonctions originales.

- Équipement :

  • Banc de fabrication de préformes par MCVD,
  • Tour de fibrage de 5 m,
  • Mesureur de profil d’indice des préformes,
  • Mesureur de profil d’indice des fibres,
  • Bancs de caractérisation opto-géométriques et spectroscopiques,
  • Moyens numériques de conception de fibres optiques.

Mots-clés

MOSAIQ

Fibres « multi-cœurs » : assemblage de précision sous haute température - 79.5 ko

Préformes pour fibres optiques  - 131.8 ko

Fabrication par MCVD d’une préforme pour fibre amplificatrice - 65.3 ko