LPMC

Partenaires

CNRS UNS
UCA



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires > Archives > Année 2012 > journée doctorants

journée doctorants

Mercredi 27 juin 2012

à 10h en salle C. Brot

Abdoulaye Drame

« Synthèse, caractérisation et propriétés physico chimiques de nouveaux tensioactifs hautement fluorés dérivant d’esters maloniques. »

dir : Frédéric Guittard et Elisabeth Guittard

- Synthèse des précurseurs de tensioactifs

- Synthèse de tensioactifs

- Quelques physico-chimiques

Lutfi Arif Bin-Ngah

« Synchronisation tout optique d’un réseau de communication quantique  »

dir : Anders Kastberg et Sébastien Tanzilli

A l’heure actuelle, l’une des principales limitations de la cryptographie quantique basée sur la distribution de l’intrication réside dans la distance maximale susceptible de séparer les deux interlocuteurs. Pour repousser cette limite, la voie principale consiste à mettre en œuvre le principe du relais quantique. Dans le cadre du projet CONNEQT (voir en ligne : http://lpmc.unice.fr/spip.php?article523) mené au LPMC et dans lequel s’inscrit ma thèse, nous visons à démontrer le fonctionnement d’un relais quantique basé sur le protocole de la téléportation de l’intrication. Avec ce protocole, la qualité du relais quantique dépend énormément de la capacité à synchroniser les sources d’intrication employées, si bien que la synchronisation des ressources représente l’un des défis majeurs du domaine. Je présenterai dans cet exposé la technique de synchronisation proposée par notre équipe, quelques résultats obtenus pendant cette 1re année, et enfin les perspectives envisagées pour l’année prochaine.

Alexandre Cohen

« Acoustique et drainage dans les mousses liquides  »

dir : Jean Rajchenbach, Christophe Raufaste et Nathalie Fraysse

Les mousses ont de nombreuses applications dans le monde industriel et dans notre vie de tous les jours. Pour mieux en connaitre leurs caractéristiques, une méthode d’analyse non destructive consiste à y propager une onde acoustique. Peu d’expériences se sont confrontées au problème car les mousses sont complexes de par le grand nombre de bulles qui les composent et leur évolution temporelle. Cette évolution est principalement liée au drainage gravitaire. Nous nous proposons d’étudier le drainage dans une mousse réduite à sa maille la plus élémentaire pour ensuite pouvoir y propager une onde acoustique.

Jean-Bernard Duchez

« Photo et radio-noircissement des fibres optiques en silice dopée aux ions Ytterbium. »

dir : Mourad Benabdesselam et Franck Mady

Mon objectif est dans un premier temps d’identifier les centres colorés (responsables du noircissement) induits par différents types d’irradiations dans les fibres optiques en silice dopées ytterbium (FDY). Et dans un second temps de proposer et de tester des voies de durcissement spécifiques pour les composants fibrés utilisant les FDY en conditions sévères (lasers notamment).

Yasmine Mebrouk

« Exploration des voies de durcissement et de tests accélérés des sources laser fibrées de forte puissance destinées aux applications spatiales  »

dir : Mourad Benabdesselam et Franck Mady

L’intégration des fibres optiques amplificatrices (FOAs) dans les technologies aérospatiales embarquées se heurte à la dégradation des performances des FOAs sous l’effet des radiations spatiales . Notre objectif est de développer une procédure de « qualification spatiale », consistant à vérifier sur Terre que la fibre franchit un test standardisé de tenue au rayonnement.