LPMC

Partenaires

CNRS UNS
UCA



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Recherche > Thèmes > MOSAIQ > Physique Mésoscopique

Physique Mésoscopique

MOSAIQ aborde le domaine de la propagation des ondes en milieux complexes via une approche qui combine des expériences modèles en optique, acoustique ou micro-onde, à des modélisations numériques complémentaires (FDTD, éléments finis, BPM). Sont ainsi traités aussi bien les milieux homogènes à géométrie chaotique que les milieux hétérogènes fortement diffusifs.

Récemment, nous avons porté un intérêt particulier à l’effet des pertes sur la nature des résonances des cavités réelles (milieux chaotiques) ou effectives (milieux diffusifs). Sont ainsi étudiés la localisation d’Anderson, la diffusion chaotique en milieu ouvert et le chaos ondulatoire en optique guidée.

Une place de plus en plus importante est donnée aux effets non-linéaires, qui, associés au désordre, conduisent au phénomène d’instabilité de speckles, ou au concept novateur de « lasers aléatoires », et qui génèrent également une physique riche dans les systèmes chaotiques, avec, par exemple, la manipulation de modes « balafrés » (les scars) d’une fibre chaotique via un milieu amplificateur spatialement localisé. Parallèlement MOSAIQ développe une approche originale du problème du transport électronique dans le graphène via des études de transport d’ondes électromagnétiques dans des réseaux 2D de résonateurs diélectriques.


- Personnels impliqués dans cette équipe (cliquez sur les liens pour plus d’information)

- projet