Accueil du site > Recherche > Prix & Distinctions > Xavier Noblin, Prix JEB 2009

Xavier Noblin, Prix JEB 2009

Xavier Noblin, Chargé de Recherche CNRS au Laboratoire de Physique de la Matière Condensée, a reçu le prix 2009 du Journal of Experimental Biology récompensant le meilleur article publié ("Outstanding Paper Prize").

Ce prix, visant à encourager un jeune scientifique, met à l’honneur un travail exceptionnel mené sur le rôle de la dynamique de gouttes d’eau dans un des mécanismes d’éjection de spores de champignons. Cette étude a permis de mettre clairement en évidence, en utilisant des films à plus de 200000 images/s, la manière dont les phénomènes de capillarité sont utilisés à l’échelle de 10 microns par des spores de champignons. Les mesures de leurs vitesses, de leurs rotations, de la position de la goutte ont permis d’écrire le scénario complet du processus en mettant en évidence les différentes forces en jeu. Pour compléter ces analyses, la mesure de la force de rupture des spores a permis de confirmer ces idées. Enfin, le modèle décrit a aussi pu être confronté à des expériences sur un système artificiel simplifié.

Après des études à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, puis un DEA de Physique des liquides à l’Université Paris 6, Xavier Noblin a préparé sa thèse de doctorat au Laboratoire Physico-Chimie Curie de l’Institut Curie (Paris) sur la physique du mouillage avec Francoise Brochard-Wyart. Avant d’intégrer le Laboratoire de Physique de la Matière Condensée à Nice, en 2006, il a effectué un stage post-doctoral à Harvard (laboratoire de Jacques Dumais) au cours duquel il a réalisé une grande partie du travail récompensé cette année.

Pour une plus large présentation du travail de Xavier Noblin et de l’article, veuillez consulter ce lien : http://jeb.biologists.org/cgi/conte...

Fluides & Matériaux Complexes, Fluides Complexes