LPMC

Partenaires

CNRS UNS
UCA



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires > Archives > Année 2012 > Valérie Mauroy

Thèse : Élaboration de fibres optiques nanostructurées dopées aux ions de terres rares : Influence des paramètres de fabrication sur la synthèse et la croissance des nanoparticules

Valérie Mauroy

Jeudi 4 octobre 2012

à 14h30 en salle C. Brot

Les fibres optiques dopées aux ions erbium sont utilisées pour réaliser des amplificateurs. Dans un objectif de contrôler et de modifier les propriétés spectroscopiques de l’erbium dans ces fibres optiques à base de silice, nous étudions une voie originale consistant à encapsuler ces ions dans des nanoparticules d’oxyde obtenues in-situ directement au cours du procédé MCVD. La modification de l’environnement local de l’erbium permet de modifier les propriétés spectroscopiques. Ces nanoparticules apparaissent au cours de la fabrication grâce à l’incorporation d’un agent nucléant. Les cycles thermiques nécessaires à la fabrication de la préforme permettent alors de déclencher une séparation de phases spontanée.

Cette thèse a pour but d’étudier l’influence des différents paramètres de fabrication (concentration en agent nucléant dans la solution de dopage, phases de consolidation ou de rétreint, etc) sur les caractéristiques des nanoparticules et les propriétés spectroscopiques de l’erbium. L’étude des paramètres est regroupée dans ce manuscrit suivant deux axes : composition du matériau et cycles thermiques. Les nanoparticules ont été principalement caractérisées par Microscopie Électronique à Balayage (MEB). La spectroscopie de l’erbium a été analysée en réalisant des mesures de spectres d’émission et de temps de vie de la fluorescence à 1,5 µm.

Des modifications spectroscopiques (élargissement de 40 à 60% de la largeur à mi-hauteur du spectre d’émission) ont été obtenues seulement pour les fibres présentant des diamètres moyens de particule élevés (> 50 nm). Les critères de transparence ne pourront donc être satisfaits qu’en jouant sur la densité de particules.

Mots-clés

MOSAIQ