LPMC

Partenaires

CNRS UNS
UCA



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires > Année en cours > Uwe J. Meierhenrich

Rosetta – Atterrissage et Sciences sur un Noyau Cométaire

Uwe J. Meierhenrich

à 11h en salle C. Brot

La mission Rosetta avait fait rêver des spectateurs du monde entier : Mercredi 12 novembre 2014, la mission européenne a tenté de poser le petit robot Philae sur le noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. La sonde spatiale Rosetta a pour objectif de recueillir des informations sur la composition du noyau de la comète Churyumov-Gerasimenko et sur son comportement à l’approche du soleil [1]. Rosetta est la première sonde à se placer en orbite autour de la comète et à poser un atterrisseur sur sa surface. Cette sonde transporte 11 instruments et un atterrisseur Philae qui comporte lui-même 10 autres instruments. Après 10 ans de voyage la séparation de l’atterrisseur Philae de l’orbiteur Rosetta était effectuée le 12 novembre 2014. J’ai assisté à cet événement à Cologne (Allemagne) au centre de contrôle aux côtés de l’Agence Spatiale Européenne. COSAC, l’appareil de Philae que nous avons développé dans un partenariat international, est un chromatographe en phase gazeuse utilisant huit phases stationnaire complémentaires donc trois chirales couplé à un spectromètre de mass type temps de vol [2]. Les phases chirales ont été développée et optimisée à l’ICN. COSAC figure entre plus importants des appareils contenus dans ce robot et a pour mission l’analyse chimique de la matière organique du noyau de la comète. 25 Minutes après l’atterrissage de Philae sur le noyau cométaire, COSAC a permit l’analyse chimique de matériaux qui se trouvent à la surface de la comète et qui ne peuvent être analysés depuis la Terre. Ces premiers résultats de l’analyse du noyau cométaire par l’instrument COSAC seront présentés au LPMC. Les résultats cométaires in-situ seront interprétés en relation avec l’identification des aldéhydes dans la glace cométaire simulée au laboratoire [3].

[1] Meierhenrich : Comets and their Origin, Wiley-VCH, Berlin 2015.

[2] Giri, Goesmann, Steele, Gautier, Steininger, Krüger, Meierhenrich : Competence evaluation of COSAC flight spare model mass spectrometer : Planetary and Space Science 106, 2015, 132–141.

[3] De Marcellus, Meinert, Myrgorodska, Nahon, Buhse, d’Hendecourt, Meierhenrich : Aldehydes and sugars from evolved precometary ice analogs. Proc. Natl. Acad. Sci. USA 112, 2015, 965–970.