LPMC

Partenaires

CNRS UNS
UCA



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Galerie > Transitions de phase de nanocristaux

Transitions de phase de nanocristaux

Dans le film intitulé « Fusion », on observe la fusion de nanocristaux d’étain en fonction de la température et de la taille des nanocristaux. La technique utilisée de microscopie électronique en champ noir permet de visualiser les zones cristallines (très brillantes ou très sombres selon la direction où le cristal diffracte) et les zones amorphes ou liquides (grises). On remarque que la fusion débute à la surface des nanocristaux avec une apparence de transition continue et se poursuit avec la fusion brutale du noyau solide. Le phénomène dépend de la taille, les particules les plus petites passant à l’état liquide pour les températures les plus basses.

Dans le film intitulé « Fluctuations », on observe, à température constante, les modifications de la structure cristalline d’un nanocristal de plomb (cfc) en fonction du temps. L’expérience de microscopie électronique à haute résolution permet de voir les plans cristallographiques lorsqu’ils sont alignés avec le faisceau d’électrons.

Pour plus d’informations, voir le projet Condensation et collecte de la rosée, applications à l’eau potable et aux données météorologiques.

Mots-clés

Fluides & Matériaux Complexes

Fusion - 7.1 Mo

Fluctuations - 17.4 Mo