LPMC

Partenaires

CNRS UNS
UCA



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires > Année en cours > Thèse Janwa El Maiss

Concept of Low Surface Energy Materials (LSEMs) ; a novel step towards sustainable products

Thèse Janwa El Maiss

Vendredi 30 octobre 2015

salle des séminaires, Bâtiment Recherche Chimie

Deux types de matériaux de faible énergie de surface (LSEMs) peuvent être reconnus ; ceux qui sont appliqués sur un support solide pour élaborer des surfaces superhydro/oléophobes ainsi qu’à l’interface eau / air pour synthétiser de nouveaux tensioactifs éco responsables.

Actuellement, ces matériaux sont essentiellement constitués de composés fluorés en raison de leurs propriétés uniques d’être à la fois hydro et oléophobe ainsi que, leur stabilité thermique et chimique dans des milieux corrosifs.

Ce projet montre que l’élaboration des surfaces superhydro /oleophobes ne requiert pas nécessairement l’utilisation des chaînes perfluorocarbonnées. Deux approches sont adoptées dans ce processus. La première stratégie est d’étudier l’influence de la longueur de la chaîne fluorée sur la structuration de la surface des dérivés du ProDOT. La seconde est d’explorer l’influence d’une chaine hydrocarbonée incorporée au cœur des monomères et d’étudier l’effet du type et de la longueur de ces chaînes sur les propriétés de surface.

Dans le cadre de l’application des LSEMs sur les ‘matériaux mous’, cette étude a été réalisée pour explorer l’effet de la longueur des chaînes hydrocarbonées sur les tensioactifs hybrides à courte chaine fluorée ainsi que l’effet de la tête polaire. Dans ce processus, deux séries de sulfates et bisulfates hybrides ont été synthétisées. Leurs propriétés physico-chimiques ont été étudiées et des résultats intéressants ont été obtenus.