LPMC

Partenaires

CNRS UNS
UCA



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Le LPMC en bref > Présentation > Présentation

Présentation

Le Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (LPMC) est une unité mixte de recherche (UMR 7336) reconnue par l’Université de Nice-Sophia Antipolis et par le CNRS. Il est rattaché à l’INstitut de Physique (rattachement principal) et à l’INstitut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (rattachement secondaire). Ses activités relèvent des sections 05 et 08 du Comité National, et des sections 28, 30 et 63 du Conseil National des Universités.

La recherche menée au LPMC se structure en deux thèmes : MOSAIQ et Fluides & Matériaux Complexes, à l’intérieur desquels se développent des Projets de Recherche, une vingtaine par thème. Chacun des deux thèmes est fort d’une vingtaine de chercheurs (Universitaire ou CNRS) et peut adosser certains de ses projets sur une plateforme technologique performante : les plateformes Centre de micro & nanorhéométrie, Analyse thermique, mécanique et rhéologique et Traitement et analyse des surfaces pour le thème Fluides & Matériaux Complexes, et les plateformes Fabrication de fibres optiques et Optique intégrée sur niobate de lithium pour le thème MOSAIQ. Des services communs, administratif et techniques, permettent aux chercheurs du LPMC de développer leurs projets de recherche avec le plus d’efficacité et de sérénité possible.

Le LPMC s’investit avec conviction dans l’enseignement à tous les niveaux. Il joue notamment un rôle moteur dans les deux masters de physique niçois, et permet à de nombreux étudiants de licence d’effectuer une première immersion en laboratoire.

Présentation Générale - 8.5 Mo

Table des Matières de la présentation générale du LPMC

Projet Scientifique - 8.5 Mo

Table des Matières du projet scientifique

Bilan Scientifique - 8.6 Mo

Table des Matières du bilan scientifique