LPMC

Partenaires

CNRS UNS
UCA



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Recherche > Thèmes > MOSAIQ > Photonique

Photonique

Pour la réalisation de circuits intégrés sur niobate de lithium utilisant les propriétés non linéaires du cristal, MOSAIQ a développé l’association d’un procédé spécifique de fabrication des guides avec les techniques d’ingénierie de l’accord de phase disponible sur ce matériau. Ceci a permis de réaliser des composants optiques non linéaires très performants, aussi bien en régime de fluorescence paramétrique que de somme de fréquence, compsants qui trouvent des applications en optique non linéaire standard (OPO intégré, effets non linéaires en cascade, etc.) ou en communication quantique (détecteurs de photons uniques, sources de paires de photons jumeaux, etc.).
Cette activité s’oriente maintenant vers la conception de nouvelles sources cohérentes, l’étude et la fabrication de composants utilisant des cristaux photoniques, et vers la réalisation de véritables circuits optiques intégrés dédiés aux communications quantiques.

Pour la fabrication des composants dédiés à la photonique, le groupe MOSAIQ est équipé d’une plateforme technologique permettant la réalisation de circuits optiques intégrés sur niobate de lithium, voir Optique intégrée sur niobate de lithium


- Personnels impliqués dans cette équipe (cliquez sur les liens pour plus d’information)

- projet