LPMC

Partenaires

CNRS UNS
UCA



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires > Année en cours > Olivier Vincent

Dynamiques liées à la relaxation d’états métastables : plantes, bulles et milieux poreux.

Olivier Vincent

à 14h en salle C. Brot

La métastabilité est commune chez les plantes. Elle concerne par exemple l’eau de la sève ascendante dans les arbres qui est amenée à pression négative par transpiration, ou les parois de plantes carnivores amenées dans un état de courbure métastable. Je m’intéresserai dans cette présentation aux dynamiques variées qui résultent de la relaxation de la métastabilité.

Dans une première partie, je montrerai comment certaines plantes carnivores aquatiques se comportent comme des oscillateurs mécaniques utilisant une instabilité élastique (flambage).

Ensuite, je montrerai qu’on peut fabriquer des milieux poreux modèles reproduisant les éléments essentiels de la structure des tissus conducteurs de sève des arbres, permettant d’observer la nucléation (cavitation) et la propagation des bulles dans l’eau métastable.

Je présenterai deux aspects de ce phénomène, avec d’une part la dynamique violente et ultra-rapide ( µs) des bulles individuelles de cavitation, et d’autre part les motifs spatio-temporels caractéristiques qui résultent du couplage entre nucléation et transport poroélastique à l’échelle du milieu poreux entier.