LPMC

Partenaires

CNRS UNS
UCA



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires > Archives > Année 2013 > Nicolas Bosq

Thèse : Nanocomposites à Matrice Polymère : Influence de Silices Nanostructurées sur la Cristallisation, la Transition Vitreuse et les Propriétés Thermomécaniques

Nicolas Bosq

Jeudi 19 décembre 2013

à 14h en salle C. Brot

Le but de ce travail est de comprendre l’influence des nanoparticules de silice sur les transitions physiques de matrices polymères de nature différente : l’alcool polyfurfurylique (PFA), le polytétrafluoroéthylène (PTFE) et le polydiméthylsiloxane (PDMS). Pour cela, les techniques d’analyse thermique conventionnelles (ATG, DSC, DMA) ont été couplées à des techniques atypiques (DSC multifréquence, FSC, UFSC).

Dans le cas du PFA, les nanoparticules de silice ont entrainé une augmentation de la Tg ainsi qu’une amélioration des propriétés thermomécaniques. En outre, il a été démontré que la seule présence de silice suffit à favoriser les mécanismes de polymérisation. La cristallisation du PTFE à partir de l’état fondu a été étudiée pour la première fois sur une gamme de vitesse de refroidissement très large (jusqu’à 800 000 K.s-1). L’effet nucléant des nanoparticules de silice a également été mis en avant à faibles vitesses de refroidissement lors de l’étude de la cristallisation du PTFE chargé. Cependant, il s’est avéré qu’elle ralentit également la diffusion des chaines dans le milieu pour certaines vitesses. L’influence des nanoparticules de silice sur la transition vitreuse et la cristallisation du PDMS a finalement été étudiée. Les résultats ont montré que la silice n’induit pas d’effet significatif sur la transition vitreuse. D’autre part, la silice influence fortement la cinétique de cristallisation. Cet effet a été directement lié au fait que la silice favorise la nucléation sans influencer la diffusion des chaines.

Mots clés : nanocomposite, alcool polyfurfurylique, polytétrafluoroéthylene, polydiméthylsiloxane, silice, transition vitreuse, cristallisation, analyse thermique, cinétique.

Mots-clés

Fluides & Matériaux Complexes