LPMC

Partenaires

CNRS UNS
UCA



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires > Archives > Année 2010 > Nicolas Baron

Présenation de la société knowmade

Nicolas Baron

Mercredi 14 avril 2010

Mercredi 14 avril à 11h en salle C. Brot

Créée à Sophia Antipolis par 2 docteurs en sciences issus de l’INRA et du CNRS, KnowMade est une société de services de veille scientifique et technologique (www.knowmade.fr) dédiée aux projets d’innovation (micro & nanotechnologies, biotechnologies, matériaux, pharmacologie, chimie, environnement, …). Son équipe de veilleurs est uniquement composée de docteurs en sciences formés aux techniques de veille les plus performantes. Cette double compétence « docteur-veilleurs » est le gage d’une parfaite compréhension des informations traitées et garantit une veille pertinente.

KnowMade est en mesure d’apporter aux chercheurs un réel soutien en matière de veille scientifique au travers de solutions adaptées à leur besoins.

La veille scientifique est une activité clé dans la définition de la stratégie d’un laboratoire. Elle permet de connaître l’état actuel de la recherche, de stimuler l’innovation, de découvrir de nouvelles opportunités et de prévoir les évolutions de l’environnement scientifique et technique. Elle constitue ainsi un véritable instrument de décision qui permet aux équipes de recherche de s’engager vers des choix scientifiques pertinents. Cependant, l’analyse des pratiques de veille montre que de nombreux laboratoires de recherche rencontrent des difficultés dans leur activité de veille au niveau de la collecte, de la sélection et du partage des informations utiles. A partir de ces problématiques liées à l’activité de veille scientifique, la société KnowMade propose une réponse innovante qui conjugue à la fois une plateforme de veille collaborative accessible via internet et un service de veille externalisé permettant de l’alimenter en informations personnalisées et pertinentes (publications scientifiques, brevets, thèses, conférences…). Cette solution de veille permet d’être alerté dès la publication de nouvelles informations, de les partager, de les classer, de les commenter et de les analyser au travers de modules d’analyses bibliométriques. La plateforme de veille collaborative favorise la capitalisation des informations collectées, privilégie le partage d’informations formalisées et facilite les échanges d’informations entre les acteurs du projet de recherche.


PS : invité par F. Mortessagne

Voir en ligne : http://www.knowmade.fr