LPMC

Partenaires

CNRS UNS
UCA



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires > Archives > Année 2010 > Loïc Chanvillard

Comment financer efficacement la recherche académique en s’appuyant sur les pôles de compétitivité. Un exemple en région PACA : le pôle Aéronautique et Spatial PEGASE.

Loïc Chanvillard

Mercredi 27 octobre 2010

à 11h en salle C. Brot

Lancés en 2005, les pôles de compétitivités ont pour vocation d’optimiser la compétitivité des entreprises françaises en accompagnant leur capacité à innover. Pour cela, l’accent a été mis sur le financement de projets de recherche collaboratifs et sur une régionalisation de ces collaborations entre les acteurs de l’innovation : PME, Laboratoires et grands groupes. Les outils de financement publics de la Recherche et du Développement disponibles en France sont nombreux et complexe à identifier voire à adresser de façon pertinente : ANR, FUI, APRF, RAPID, REI, FP7, Eureka, Eurostar, CIR, OSEO … Nous essayerons à l’occasion de cette présentation de décrypter le rôle que jouent les pôles dans l’accès du chercheur académique à certains de ces « guichets ». Pour cela nous nous prendrons l’exemple du pôle PEGASE : ce pôle se singularise en basant l’essentiel de son développement sur l’émergence en région PACA de nouvelles filières aéronautiques d’excellence. Atteindre cet objectif n’est pas envisageable sans un transfert optimisé et volontaire de l’expertise (donc de la créativité scientifique) des laboratoires vers les PME et autres grands donneurs d’ordres. Nous démontrerons qu’il est tout à fait possible pour la Recherche académique d’alimenter en innovation ces filières industrielles sans dévier pour autant de ses objectifs intrinsèques ni de ses missions régalienne. Après une rapide présentation du pôle PEGASE et quelques généralités sur les différents guichets de financement adressable par le chercheur, un focus détaillé sera effectué sur ceux de l’Agences Nationale pour la Recherche (ANR) et du Fond Unique Interministériel (FUI).


ps : les services de Valorisation de l’Université et du CNRS seront représentés pour répondre aux questions pratiques et administratives

Voir en ligne : Pôle Pegase