LPMC

Partenaires

CNRS UNS
UCA



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Recherche > Prix & Distinctions > Les fougères catapultées dans Science

Les fougères catapultées dans Science

"The fern sporangium : a unique catapult" de Xavier Noblin (LPMC, Nice), N. Rojas (LJAD, Nice) J. Westbrook (Univ. Florida), C. LLorens (LJAD, Nice), M. Argentina (LJAD, Nice) et J. Dumais (OEB, Harvard Univ.) vient d’être publié dans Science.

Un grand nombre de fougères éjectent leurs spores grâce à un mécanisme de catapultage qui rend leur dissémination très efficace. Dans cette étude à l’interface entre physique et biomécanique des plantes, la mécanique de cette catapulte naturelle a été analysée. Les enregistrements en vidéo ultra rapide ont montré que le mouvement de retour rapide de cette catapulte s’effectue sur deux échelles de temps ce qui permet un arrêt momentané de son bras et éjecte très efficacement les spores.

Ce travail, fruit d’une collaboration franco-américaine interdisciplinaire ouvre des perspectives pour le développement de capteurs-actuateurs sensible à l’humidité, mais aussi de nouveaux horizons concernant l’étude de la propagation des bulles de cavitation dans des dispositifs biomimétiques inspirés des sporanges.

Ce travail est illustré par une vidéo.

Mots-clés

Fluides & Matériaux Complexes, Fluides Complexes

Actualité INP - 515.8 ko