LPMC

Partenaires

CNRS UNS
UCA



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités > Le LPMC fête la Science !

Le LPMC fête la Science !

Le LPMC animera un stand au Village des Sciences de Valrose lors de la Fête de la Science 2011, du 12 au 16 octobre. A cette occasion, nous présenterons nos activités à travers différentes expériences destinées au Grand Public.

« Imager le son, Dompter la lumière, Chimie & Matériaux intelligents »

En faisant vibrer des grains de thé sur un dos et une table de violon, l’atelier « Imager le Son » propose de visualiser le son. Cette expérience illustre comment la physique peut compléter l’approche empirique (mais néanmoins redoutablement efficace) des luthiers lors de la fabrication de leurs instruments.

L’atelier « Dompter la lumière » propose d’expliquer le phénomène de guidage de la lumière dans les fibres optiques qui sont les constituants de base des télécommunications actuelles.

L’atelier « Jouer avec la chimie et les matériaux » propose de découvrir les propriétés étonnantes d’écoulement du dentifrice ou de la maïzena, de réaliser de la peinture à la manière des Mayas, ou de soulever un bac de sable à l’aide d’un simple bâton planté en son centre !

En plus du stand, une conférence sur le thème de « La Physique des instruments de musique » sera donnée par Olivier Legrand dans le cadre de la Fête de la Science le jeudi 13 octobre pour montrer que la musique fait appel à un large éventail des disciplines de la physique (propagation des ondes acoustiques dans l’air, élasto-dynamique, etc...).

Le stand a été présenté dans un article de Nice Matin :

JPEG

Programme de la Fête de la Science : http://ics.unice.fr/fete-de-la-science

contact : Valérie Doya