LPMC

Partenaires

CNRS UNS
UCA



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Conférences > Conférences organisées par des membres du LPMC > Archives > 2014 > Journée « Physique du vivant : expériences et modèles théoriques »

Journée « Physique du vivant : expériences et modèles théoriques »

La première journée de l’axe « Physique du vivant : expériences et modèles théoriques » se tiendra le jeudi 18 décembre 2014 au Théâtre du grand château de Valrose de 9h à 18h.

L’objectif principal de cette première journée est de faire se rencontrer et dialoguer physiciens, biologistes et mathématiciens au niveau de l’UNS. Il s’agit d’aider à comprendre les processus physiques à l’œuvre dans différents systèmes biologiques, à développer de nouvelles approches expérimentales et théoriques (modèles physiques, méthodes mathématiques). En rassemblant cette communauté au niveau de l’UNS, nous souhaitons proposer un nouvel axe interdisciplinaire intitulé « Physique du vivant : expériences et modèles théoriques », identifier où se trouvent les points de collaborations possibles et présenter les projets déjà lancés.

Une combinaison de présentations orales, éventuellement pédagogiques sur des techniques expérimentales, une session poster, un espace de discussions informelles pour aider à comprendre les différentes approches à l’étude de la matière vivante sont prévus. Sans être exhaustives, ces rencontres aborderont des problèmes variés qui couvrent de nombreuses échelles du vivant des molécules uniques aux phénomènes collectifs entre organismes.

Merci de vous inscrire avant le 8 décembre sur le site : http://phylivmat.weebly.com/ . L’inscription est gratuite.

Les étudiants, post-doctorants mais aussi chercheurs et enseignant-chercheurs (déjà impliqués dans de tels projets ou intéressés par de futures collaborations aux interfaces) sont invités à présenter un poster. Merci de proposer un titre dans le formulaire d’inscription. Cette session aura lieu dans la limite des places disponibles, une confirmation sera envoyée.

Cette première journée est soutenue par la fédération W. Doeblin.

Le comité d’organisation. M. Argentina (INLN), R. Arkowitz (iBV), F. Brau (IPMC), L. Counillon (LP2M), X. Noblin (LPMC), M. Ribot (LJAD), A. Seminara (LPMC).