LPMC

Partenaires

CNRS UNS
UCA



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires > Archives > Année 2011 > Imad Agha

Optique nonlinéaire dans des systèmes fortement résonants : cavités high-Q et vapeurs atomiques.

Imad Agha

à 11h en salle C. Brot

Dans cet exposé, je vais présenter les résultats obtenus récemment sur la mise en pratique du processus de mélange à quatre ondes (MQO) dans les systèmes optiques fortement résonants. Les deux systèmes présentés sont a) Les cavités microsphères à haut facteur de qualité et b) Les vapeurs atomiques 87Rb.

Dans la première partie de l’exposé, les aspects théoriques des cavités microsphères de modes de galerie de silice sont examinés, focalisant sur la dispersion chromatique des résonances. Les conditions de MQO sont examinées au travers d’une simulation basée sur la méthode split-step Fourier qui est mise en place pour modéliser le MQO et l’oscillation paramétrique dans une cavité. Les résultats de simulation démontrent que, sous les conditions de puissance élevée et dispersion anormale, des peignes de fréquence de plusieurs centaines de nanomètres sont produites, où les composants spectraux sont verrouillés en phase, ce qui produit une impulsion dans le domaine temporel. Les résultats de simulation sont vérifiés expérimentalement : un peigne de plus de 250 nm est produit dans une microsphère de silice à partir d’un laser en continu.

La deuxième partie de l’exposé est consacrée au mélange à quatre ondes dans une vapeur atomique. Il est en principe possible, au travers du MQO, de produire des états du vide comprimés directement avec des vapeurs atomiques de façon à assurer une compatibilité spectrale avec des mémoires atomiques. Expérimentalement, on démontre qu’un simple passage d’une pompe, couplée avec du vide orthogonal, produit un état comprimé avec un taux de compression de plus de -1.5 dB. En plus, à travers le MQO non-dégénéré, on a réussi recemment à amplifier des impulsions de 50 ns, et on a étudié cet amplification théoriquement et qu’experimentalement dans les regimes classique ainsi que quantique ;

Mots-clés

MOSAIQ