LPMC

Partenaires

CNRS UNS
UCA



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires > Archives > Année 2014 > Geoffroy Kirstetter

Thèse : Contrôle et dynamique d’objets capillaires : Impact d’un jet sur un film de savon et Effet d’un champ électrique sur une goutte en caléfaction

Geoffroy Kirstetter

Vendredi 11 juillet 2014

à 14h en salle C. Brot

Résumé

Nous avons étudié l’impact d’un jet millimétrique sur un film de savon. Selon le nombre de Weber et l’angle incident du jet, nous avons montré que le jet peut soit passer au travers du film, soit être absorbé par le film. Dans le premier cas, le passage du jet au travers du film déforme ce dernier. Cette déformation absorbe une partie de l’énergie du jet qui est alors réfracté. Dans le second cas, le jet ne possède pas suffisamment de quantité de mouvement verticale pour traverser le film et est ondule alors sur ce dernier.

Nous nous sommes ensuite intéressés à l’effet d’un champ électrique sur une goutte de Leidenfrost. Une méthode interférométrique nous a permis de connaître le profil en trois dimensions de l’interface liquide-vapeur située sous la goutte. Sans champ électrique, cette interface est concave. L’application d’un faible champ électrique attire la circonférence de cette interface vers le substrat. En appliquant un champ électrique plus intense, la goutte en caléfaction entre en contact avec le substrat. Un courant passe alors dans le système et la goutte se comporte comme une résistance à seuil.

Mots-clés

Fluides & Matériaux Complexes