LPMC

Partenaires

CNRS UNS
UCA



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires > Archives > Année 2011 > Florence Haudin

Fronts et dynamiques spatio-temporelles dans l’expérience de la valve à cristaux liquides

Florence Haudin

Mercredi 18 mai 2011

à 11h en salle C. Brot

L’apparition de structures spatiales est un phénomène universel. En optique non linéaire, générer des structures transverses et contrôler leur dynamique est important non seulement d’un point de vue fondamental mais aussi d’un point de vue des applications.

Le séminaire présentera les travaux effectués au cours de ma thèse de doctorat. Ils s’inscrivent dans une logique de caractérisation et manipulation des structures spatiales optiques, engendrées dans une expérience de valve à cristaux liquides. Après une introduction et la présentation du dispositif expérimental, une première partie sera consacrée aux effets de forçages spatiaux sur la propagation de fronts, induits avec un modulateur spatial de lumière. Une étude unidimensionnelle, montrera l’existence d’une région d’agrafage à l’intérieur de laquelle des états localisés de taille différente peuvent être générés. Une extension à deux dimensions sera aussi présentée pour différentes géométries du forçage spatial.

La seconde partie s’intéressera aux effets d’une rétroaction non locale sur les structures localisées, apparaissant en présence simultanée de diffraction et d’interférence de polarisation. Dans le cas d’une translation, un phénomène d’advection des structures est observé, associé à l’apparition de singularités de phase dans leur sillage. Au-delà d’un certain taux de translation, un autre régime est atteint avec une périodicité le long de la direction de translation. Dans le cas où rotation et translation sont présentes simultanément, nous verrons que les modes d’auto-organisation des structures localisées présentent des analogies avec certains modes de croissance des végétaux. L’influence de l’angle de rotation sur les motifs obtenus sera plus particulièrement caractérisée.

Mots-clés

Fluides & Matériaux Complexes