LPMC

Partenaires

CNRS UNS
UCA



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires > Archives > Année 2013 > Exposés de 1re année de thèse

Exposés de 1re année de thèse

à 10h40 en salle C. Brot

10:40 : Barale Sébastien

Directeur : Nicolas Sbirrazzuoli, co-directeur Luc Vincent

Calorimétrie de réaction appliquées aux produits pétroliers

Je présenterai l’étude de la neutralisation d’acide sulfurique par les lubrifiants marins. Pour cette étude, j’utilise la calorimétrie de réaction que je présenterai en montrant l’intérêt de la technique comparée à des techniques déjà étudiée pour la même étude. Je présenterai quelques résultats obtenus jusqu’à présent et les travaux à venir pour la suite de la thèse.

11:00 : Codou Amandine

Directeur : Nicolas Sbirrazzuoli, co-directrice Alice Mija

Nanocomposites biosourcés et bioinspirés à matrice cellulosique

J’ai deux axes de recherche, en résumé je travaille d’une part sur l’élaboration de nouveaux composites biosourcés à matrice cellulosique et d’autre part sur l’étude d’une transition observée à haute température dans la cellulose Ibeta.

11:20 : Saggese Enrica

Directeurs : Jean Rajchenbach et Didier Clamond

Vagues de très grande amplitude

Les vagues de très grande amplitude représentent une problématique de grand intérêt : à présent il n’y a pas encore un modèle pour décrire et expliquer ce phénomène et toutes ses manifestations. Afin d’étudier les vagues géantes et leur déferlement on conduit des expériences avec différents dispositifs. Les premières expériences et les premiers résultats obtenus seront donc présentés et analysés.