LPMC

Partenaires

CNRS UNS
UCA



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Recherche > Prix & Distinctions > Deux articles dans les "Reflets de la Physique"

Deux articles dans les "Reflets de la Physique"

Le LPMC est à l’honneur dans le numéro de juillet-août 2014 des "Reflets de la Physique" (magazine de la Société Française de Physique) avec la parution de deux articles :

- Physique des mouvements rapides chez les plantes

Yoël Forterre, Philippe Marmottant, Catherine Quilliet et Xavier Noblin

Résumé : Dépourvues de muscles, certaines plantes mettent en œuvre des mouvements dont la fulgurance est comparable à celle des animaux. Nous montrons dans cet article que beaucoup de ces mouvements, nécessités par la reproduction ou la nutrition, ont la même base physique : une instabilité mécanique qui libère de l’énergie élastique stockée. Deux grands types d’instabilités mécaniques sont utilisés par les plantes pour amplifier la vitesse de leur mouvement : les ruptures solides ou liquides (cavitation) pour la propulsion des graines ou des spores de fougères, et les instabilités de flambage élastique pour les pièges des plantes carnivores, telles que la Dionée ou l’utriculaire.

PDF - 1.7 Mo
Article "Reflets de la Physique" - Xavier Noblin

- Robert Hooke et Isaac Newton : la pomme de la discorde

Jean-Pierre Romagnan

Résumé : Robert Hooke et Isaac Newton sont deux grandes figures de la science du 17e siècle, auxquelles la postérité n’a pas réservé la même place. Tandis que Newton, auréolé de la gloire des Principia, entre dans la légende de son vivant, Hooke sombre dans l’oubli peu après sa mort. Ce n’est qu’au milieu du 20e siècle que l’on a redécouvert son œuvre scientifique, notamment le rôle qu’il a joué dans la découverte de la gravitation universelle et la compréhension du mouvement des planètes.

PDF - 438.3 ko
Article "Reflets de la Physique" - Jean-Pierre Romagnan

Les articles sont téléchargeables avec l’aimable autorisation de Charles de Novion, Rédacteur en chef des "Reflets de la Physique".

Mots-clés

(Enseignants-)Chercheurs