Accueil du site > Enseignement > Productions pédagogiques > Cryptographie : de l’antique à la quantique

Cryptographie : de l’antique à la quantique

Cours d’introduction à la cryptographie classique et quantique donné par Sébastien Tanzilli, dans les cadres de l’École de Physique de Printemps organisée par Médéric Argentina, et qui s’est tenue du 20 au 22 mars à Saint Étienne de Tinée, et de la "Fête de la Science à l’Université de Nice.

Après une revue des méthodes de cryptographie ancestrales, les deux méthodes classiques les plus couramment employées, à savoir à clé publique ou privée, sont présentées.
- Dans la cadre de la cryptographie à clé privée se pose la question du partage, ou distribution, de la clé entre les divers utilisateurs. On montre que la distribution quantique de clé, ou cryptographie quantique, permet de répondre très efficacement à ce problème, notamment avec un niveau de sécurité sans précédent.

MOSAIQ

Cryptographie classique et quantique - 5.5 Mo