LPMC

Partenaires

CNRS UNS
UCA



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Recherche > Projets > Thème Fluides & Matériaux Complexes > Cavitation under confinement in complex fluids

Cavitation under confinement in complex fluids

- Leader : Noblin Xavier

- Collaborators within the LPMC : Bouret Yann, Raufaste Christophe, Celestini Franck

- External Collaborators : Argentina M. (INLN, Université Nice Sophia Antipolis), Nermoen A., Meakin P., and Dysthe D. K. (PGP, Oslo, Norway)

- PhD students/Post-doctoral fellows : Pellegrin Mathieu

- Financial supports : Projet ANR JC "CAVISOFT", BQR LPMC, CSI UNS

- Technological platforms : Class-10000 clean room

- Description :

Ce projet fait partie du projet ANR Jeunes Chercheurs « CAVISOFT ». Dans cette partie, nous nous attachons à étudier sur des expériences modèles en laboratoires (cavitation dans des milieux microstructurés et des fluides complexes) des problèmes de nucléation et croissance de bulles.

Nous nous intéressons à la nucléation et à la croissance de bulles i) dans des liquides simples en situation de confinement géométrique ou mécanique, mais aussi ii) dans des fluides complexes comme des gels, en allant jusqu’à faire le lien avec les phénomènes de rupture dans les solides. Nous confrontons nos résultats avec les phénomènes analogues en biophysique végétale, mais aussi en géophysique. Les questions principales sont : Quelles sont les conditions de nucléation dans ces diverses situations ? Quelle est la dynamique de croissance d’une bulle unique ? Quels sont Les phénomènes d’interaction entre bulles en croissance ? Quels sont les liens avec les phénomènes de rupture dans les solides plastiques ?

i) Nous utilisons des dispositifs microfabriqués qui permettent de générer des pressions réduites (voire négatives) et de provoquer ainsi la nucléation de cavités gazeuses. Nous nous focalisons notamment sur les interactions entre événements de nucléation.

ii) Nous étudions la croissance de bulles en dépressurisation dans des fluides simples aux propriétés rhéologiques plus complexes : des liquides visqueux aux solides élastiques. On s’intéresse notamment aux perspectives pour l’étude des phénomènes collectifs de propagation de fracture.

Mots-clés

Fluides & Matériaux Complexes, Fluides Complexes, MIMIC