LPMC

Partenaires

CNRS UNS
UCA



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Conférences > Conférences organisées par des membres du LPMC > Archives > 2012 > Atelier "Terres Rares"

Atelier "Terres Rares"

10-11 septembre 2012
Nice

Les ions de terres rares, en particulier les lanthanides, sont au cœur de très nombreuses applications grâce à leurs propriétés de luminescence (par exemple les ions erbium dans les fibres optiques amplificatrices ou les ions europium et terbium dans les luminophores) et magnétiques (en particulier les ions néodyme pour les aimants permanents ou les ions gadolinium pour l’imagerie par résonance magnétique). Ces ions présentent aussi un fort intérêt fondamental car leurs propriétés découlent de leur interaction avec le matériau environnant.

L’USTV et le GDR Verres co-organisent un Atelier consacré aux ions de terres rares. Il aura lieu les 10 et 11 septembre 2012, au Théâtre du Grand Château (Université de Nice-sophia Antipolis, Parc Valrose). Ces deux journées réuniront des académiques et des industriels pour discuter des ions de terres rares, du fondamental aux applications. La problématique actuelle des risques d’approvisionnement en ces minerais sera aussi abordée. Cette manifestation est soutenue par le Pôle Optique et Photonique POPSud, le pôle de Compétitivité Optitec et la Société Française d’Optique.

Le planning est disponible ci-dessous.

Planning Atelier "Terres Rares" - 109.8 ko